smartbudget
Ce nouveau mode de gestion se caractérise par une nouvelle approche de l'élaboration et de l'exécution du budget qui met l'accent sur les priorités de moyen et long termes, associées à des objectifs de résultats. Ika a développé une solution SmartBudget parfaitement adaptée à ce contexte afin de permettre une dématérialisation et une sécurisation des opérations budgétaires pour une fluidité et une productivité accrue de vos agents.
SmartBudget permet à tous les acteurs de la chaîne de la dépense (gestionnaires de crédit de l’Etat, ordonnateurs, contrôleurs, comptables, ambassades, établissements publics et entreprises privées) de travailler dans une plateforme unique et sur la base de processus intégrés de bout-en-bout. Les données sont partagées et cohérentes, et les délais de traitement sont mieux maîtrisés.
Notre solution logicielle permet de digitaliser le circuit de la dépense, de l’élaboration à l’exécution : planification, engagement, liquidation, ordonnancement et règlement du Trésor. Cela permet d’optimiser les délais de traitement des dossiers.
Le suivi de la transmission des dossiers, de la gestion des bordereaux et du traitement des factures promeut la transparence budgétaire. Cela est complété par la mise en place de dispositifs de traçabilité, d’audit et d’authentification des documents pour une meilleure sécurisation.
Maîtriser l’exécution budgétaire passe par le suivi en temps réel des mouvements de crédits et la gestion des plafonds de dépenses périodiques. Notre solution offre des tableaux de bord et des outils statistiques permettant de piloter l’exécution budgétaire aisément.
L’outil de gestion du Budget-Programme permet la collaboration de l’ensemble des structures impliquées dans l’exécution budgétaire, dont les prestataires de l’Etat. Il permet également d’interconnecter le budget avec les Marchés Publics, le Trésor Public, et les administrations fiscales et douanières pour digitaliser le partage des informations et placer l’administration budgétaire au cœur de la stratégie économique de l’Etat.
Nous fournissons aux administrations en charge du budget une solution innovante permettant la modernisation et la digitalisation du processus de gestion budgétaire. L’objectif est d’offrir un outil fédérant les gestionnaires, ordonnateurs, contrôleurs et comptables autour des principes du Budget-Programme. Ce module peut être combiné avec d’autres modules de notre solution pour assurer une gestion intégrée et cohérente des différents métiers des Finances publiques.
Fournisseurs
Prestataires
Gestion dématérialisée des demandes de cotations
Suivi des engagements par bon de commande et des échéances de marché
Suivi de l’avancement et le statut de vos mandats de paiement de bons de commande et de marchés publics
Transmission et suivi des factures dans l’outil
Suivi des règlements effectués en votre faveur
Inscription au portail en ligne et transmission dématérialisée des pièces justificatives
gestionnaires de crédit de l’Etat
Ordonnateurs
contrôleurs
Comptables
ambassades
établissements publics
Gestion fine de l’ensemble des actes budgétaires avec les transferts associés
Identification de chaque acteur avec un profil et des lignes budgétaires associées
Vision globale en temps réel de la situation de tous les crédits
Suivi précis de toutes les procédures budgétaires de droit commun et dérogatoires
Transmission sécurisée des documents avec accusé de réception
Réception d’un code via SMS ou email pour valider les signatures
Suivi de la liquidation des recettes
Gestion des opérateurs économiques dans un référentiel unique et suivi des adhésions au portail fournisseur
Accès à des informations ordonnées permettant la supervision de l’activité budgétaire et la prise de décisions
Gestion des biens appartenant au patrimoine de l’Etat
Suivi des marchés en cours de contractualisation ou d’exécution, en lien avec la gestion des marchés publics
L’ensemble des devises sont gérées dans le système pour couvrir l’intégralité des besoins de l’administration
Interconnexion et échanges d’informations avec le Trésor Public et les Marchés Publics